Donnez du Relief
à vos Projets !
ACTU-NEWS - Décembre 2021
Intelligence Artificielle
Définition :
L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle.
L'IA se retrouve dans un nombre grandissant de domaines d’application.
La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing.
Dans son livre Computing Machinery and Intelligence, ce dernier soulève la question d'apporter aux machines une forme d'intelligence. Il décrit alors un test aujourd'hui connu sous le nom "Test de Turing" dans lequel un sujet interagit à l'aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n'est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et, selon l'auteur, peut véritablement être considérée comme "intelligente".
De ALPHABET (Google) à Microsoft en passant par Apple, IBM ou META (Facebook, Instagram) toutes les grandes entreprises dans le monde de l'informatique planchent aujourd'hui sur les problématiques de l’IA en tentant de l'appliquer à quelques domaines précis.
Chacun a ainsi mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs permettant de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données.
L'IA, quelques exemples d’usage
La vision artificielle, par exemple, permet à la machine de déterminer précisément le contenu d'une image pour ensuite la classer automatiquement selon l'objet, le visage repéré (exemple de la reconnaissance faciale)…
Les algorithmes sont en mesure d'optimiser leurs calculs au fur et à mesure qu'ils effectuent des traitements. C'est ainsi que les filtres antispam deviennent de plus en plus efficaces au fur et à mesure que l'utilisateur identifie un message indésirable. La reconnaissance vocale se développe rapidement avec des assistants virtuels capables de transcrire les propos formulés en texte ou de traiter des requêtes soit en répondant directement via une voix de synthèse soit avec une traduction instantanée ou encore en effectuant une recherche relative à la demande orale.
L'intelligence artificielle, vers un potentiel infini
Les possibilités de l'IA semblent s'accroître de manière exponentielle.
Ces dernières années, nous sommes passés du Chatbot (Agent conversationnel sur les sites web) pas toujours efficace, à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour l'aide à la prise de décisions cruciales, que ce soit dans le domaine médical ou militaire.
Avec des champs d'application si divers, les besoins en experts des données se font sentir dans nombre de secteurs d'activité. C'est notamment le cas des acteurs de la Banque et des assurances qui n'ont pas hésité à se préparer aux métiers de demain, avec des écoles spécialisées et des formations pour devenir Data Analyst par exemple.
Alors qu'en 2015 le marché de l'intelligence artificielle pesait 200 millions de dollars, on estime qu'en 2025, il s'élèvera à près de 90 milliards de dollars.
L’intelligence artificielle c’est quoi ?
Ses limites sont sans cesse repoussées, elle est dans toutes les conversations et pas uniquement celles des scientifiques.
L'intelligence artificielle (IA), qui appartenait autrefois strictement à la science-fiction, entre peu à peu dans nos vies. Et les possibilités qu'elle offre vont bien plus loin que la force destructrice d’un Terminator.
Il suffit de converser avec son assistant Google ou Apple pour s'en rendre compte.
Derrière l'intelligence artificielle, se cache une multitude d'appareils qui ont un dénominateur commun : le machine learning. Cette technologie permet de stocker une grande quantité de données dans un réseau neuronal (cerveau virtuel).
On distingue l'intelligence artificielle forte de l'intelligence artificielle faible.
L’intelligence artificielle forte inclut les machines capables d'agir de façon intelligente, mais aussi d'assimiler des concepts abstraits et d'avoir une véritable conscience proche des sentiments éprouvés par les êtres humains.
Les machines qui se limitent à résoudre des problèmes entrent dans la catégorie d'intelligence artificielle faible.
À quoi sert l’intelligence artificielle ?
Les domaines d'application de l'intelligence artificielle sont nombreux. Elle est présente dans les appareils photo des smartphones pour permettre d'adapter la colorimétrie à l'environnement, et de redonner à une façade éclairée son éclat originel pour le reproduire fidèlement sur votre prise de vue.
En Photographie, l'IA intervient aussi pour détecter des scènes précises, pour stabiliser l'appareil ou pour optimiser la précision du zoom. La reconnaissance faciale est une autre technologie rendue possible grâce à l'intelligence artificielle. Elle sert à reconnaître l'utilisateur d'un téléphone portable, mais aussi à plus grande échelle à identifier des personnes, par exemple dans les aéroports.
L'IA est aussi introduite dans le domaine militaire (par exemple pour la prise de décisions des drones en vol), dans le secteur des finances (évaluation des risques d'une opération comme la validation d'un crédit), en médecine (diagnostic de certaines affections), dans le milieu de la robotique, dans les jeux vidéo (animation des personnages), dans les transports (gestion du trafic dans les transports en commun) et les industries (mise en place de systèmes de maintenance pour faire face aux problèmes liés à la production).
Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
Les machines dotées d'une intelligence artificielle mémorisent des comportements. Ce travail de mémorisation leur permet par la suite de résoudre des problèmes, et d'agir correctement face à telle ou telle situation. Cet apprentissage se réalise à l'aide de bases de données et d'algorithmes. Ce travail complexe aide la machine à mesurer l'importance d'un problème, à passer au crible les solutions possibles et les situations passées similaires afin de bien agir.
C'est en réalité un système de statistiques sophistiqué et très performant qui conduit la machine à prendre une décision ou à avoir le comportement attendu.
Comment l’intelligence artificielle va changer nos vies
À l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle (voir le rapport Villani du 29 mars 2018) au Collège de France et à l’issue duquel le président de la République a présenté la stratégie nationale dans ce domaine.
Reconnaissance faciale, assistant intelligent, voiture autonome, où en est l’intelligence artificielle ?
Laisserons-nous ces systèmes interpréter nos scanners médicaux ou rendre la justice ?
L'automatisation du travail touchera-t-elle tout le monde ?
Comment éviter les dérives éthiques ?
Comment éviter qu’une machine à qui on demande d’imiter une forme d'intelligence ne vienne à suppléer voire remplacer l’intelligence humaine ?
Autant de questions qui méritent des réponses rapides car la technologie, elle, évolue beaucoup plus vite que la législation.
Alain Ségui (www.alainsegui-creations.fr)
Sources :
- https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-intelligence-artificielle-555
- https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/comment-lintelligence-artificielle-va-changer-nos-vies
- Livre d’Ala Turing "Computing Machinery and Intelligence"
Informations Légales
Alain Ségui Cré@tions
Siège social : 45 rue Pigni - 31500 Toulouse (France)
Téléphone : +33 (0)5 81 34 14 77
Mail : contact.alainsegui.creations@gmail.com
SIREN : 512 799 164
SIRET : 512 799 164 00011
Copyright Alain Ségui Cré@tions 2009-2024 - Tous droits réservés - Mentions légales -