ALAIN SÉGUI
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ACTU-NEWS - Janvier 2022
DIY "Do It Yourself"
Définition :
DIY sont les initiales de l’expression “Do It Yourself” qui se traduit en Français par “Faites-le vous-même” ou par “Fait maison”.
Ce mouvement provient des Etats-Unis et désigne le fait de détourner ou de réaliser par soi-même un produit que l’on pourrait acheter tout fait dans le commerce.
En France, en 2015*, 2 personnes sur 3 pratiquaient le DIY et cette proportion a probablement encore augmenté depuis.
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Les grandes tendances du DIY
Le DIY constitue en lui-même un vaste marché : événements, ouvrages, photos et vidéos sur Internet, pièces mécaniques, outils…
Cette tendance se retrouve dans de nombreux domaines : beauté, décoration, mode, bricolage…
L'Upcycling que l’on peut traduire par “Recyclage par le haut” consiste à récupérer des objets et à les transformer pour leur donner un nouvel usage : un vieux coffre à jouet devient une table basse, une ancienne échelle se transforme en porte-serviettes, une palette usagée devient un canapé…
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Le DIY est aussi une façon de s’impliquer dans des réalisations autour d’événements personnels : concevoir ses faire-part de naissance, agencer soi-même la table de mariage, organiser un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille très personnalisé avec l’idée qu’un moment particulier de sa vie ne peut pas être complètement délégué à des professionnels et que l’implication dans l’événement est un signe de la valeur qu’on lui accorde.
Le Do it Green (Fais-le de manière écologique) consiste à préparer ses propres produits de beauté ou ses produits ménagers pour s’assurer de la provenance des produits et de leur non-toxicité pour soi et l’environnement.
Le Scrapbooking est un type de loisir créatif (que l’on peut considérer comme émanant de la tendance DIY) consistant à mettre en page des photos dans un décor en rapport avec un thème choisi, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo acheté dans le commerce.
Couture, Cuisine, Bricolage sont d’autres aspects du DIY.
Ateliers collectifs, cours en tuto vidéos et blogs d’idées et de conseils se multiplient pour vous aider à réaliser une collection de vêtements pour une naissance, une robe de mariée, un gâteau de type « cake design », un objet de déco réalisé à la main, une pièce mécanique défectueuse recréée grâce à votre imprimante 3D…
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Se démarquer de la société de consommation
Le DIY a des accents du passé, évoquant un temps où nos anciens reprisaient, tricotaient ou cuisinaient eux-mêmes.
Dans les années 1960, la "vie moderne" s’est développée et installée chez tous, apportant son lot de produits modernes “touts-faits”.
Or, depuis les années 2000, l’adhésion à cette vie moderne n’est plus unanime. Les oppositions jaillissent. Les modèles de consommation et de production actuels sont aujourd’hui de plus en plus remis en cause. Les produits standardisés ont de moins en moins la cote, la fabrication industrielle (essentiellement celle sous-traitée dans les pays asiatiques) devenant de plus en plus suspecte.
Certes, pratiquer le DIY n’est pas un geste explicite de rejet de la société et de ce qu’elle offre aujourd’hui mais elle illustre cette tendance.
Pour certains, pratiquer le DIY c’est aussi adopter autant de gestes d’éco-responsabilité, pour éviter le gaspillage, pour choisir les produits à utiliser, mais c’est aussi une manière de se réapproprier une forme de savoir-faire, en maîtrisant les étapes et opérations nécessaires à l’obtention d’un produit fini.
Le DIY, un signe de valeur sentimentale
À une époque où les changements s’enchaînent de plus en plus vite, prendre le temps de faire est devenu une valeur.
Ainsi, en réalisant soi-même un cadeau, on offre avant tout son temps et ses sentiments, et cela a plus d'importance que la valeur fiduciaire de l’objet.
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Le DIY, une forme de valorisation du travail manuel
Les récits à propos de cadres supérieurs de la finance devenant menuisier ou céramiste se multiplient, illustrant le fait que notre monde moderne fait de transactions déshumanisées a de moins en moins de sens pour une part grandissante de personnes. Le travail manuel est une forme de retour aux fondamentaux et une manière de redonner du sens à son existence.
Les personnes ressentent plus que jamais le besoin de sortir du lot, d’être perçues comme des individus uniques. Un vêtement n’est plus l’expression d’appartenance à un groupe mais le prolongement de la personnalité et de la singularité de la personne qui le porte. Et le seul moyen de porter un vêtement vraiment unique est de le confectionner soi-même.
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Le DIY : pas forcément économique
En y regardant de plus près, le DIY ne fait pas faire autant d’économies que ça.
Pour fabriquer votre propre savon ou votre propre produit de beauté, vous devrez acheter de nombreuses matières premières afin de fabriquer quelques exemplaires.
Alors que la fabrication industrielle avait permis de faire baisser le coût des produits, la réalisation d'un produit par soi-même revient souvent plus cher que de l’acheter tout-fait.
Alors que la tendance du DIY pouvait, dans un premier temps, être perçue comme une menace pour les entreprises, elle s’avère finalement être une opportunité, à condition de calquer l’offre sur la demande et de faire évoluer la traditionnelle relation client.
Le DIY fait vendre et les marques se sont adaptées pour donner au consommateur ce qu’il désire : essentiellement de l’accompagnement et de la transmission de savoirs.
Les sites Internet spécialisés, les émissions de télévision, les tutoriels en vidéo et les cours en magasin, nourrissent la relation avec le client tout en le fidélisant.
Un cours de bricolage augmente le panier d’achat moyen car il facilite et justifie les achats non prévus.
Il ne fait, cependant, aucun doute que les différentes restrictions (confinement, couvre-feu…) dûes à la crise sanitaire ont permis, dans une population ayant plus de temps libre, l’essor du « Do It Yourself » dans les domaines du bricolage et de la déco.
Alain Ségui (www.alainsegui-creations.fr)
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Do_it_yourself
- https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-324-do-it-yourself.html
*Sondage de l’institut Ipsos au salon Créations & Savoir-Faire en novembre 2015 sur les pratiques des Français en matière de loisirs créatifs.
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